Pain apéritif aux saveurs ensoleillées

Avec ce beau temps au mois de février, on se croirait au printemps, voire en été! Pourtant, les légumes disponibles sont toujours bels et bien des légumes d’hiver… Personnellement, j’attends impatiemment le retour des belles tomates, courgettes ou encore aubergines pour créer de belles salades rafraichissantes. Mais patience, profitons de ce que la nature nous offre, il est vrai qu’on se régale aussi avec les choux en tous genres, les carottes ou les poireaux (en tout cas moi, ce n’est peut-être pas le cas de tout le monde, je le conçois). Heureusement, il existe des aliments de qualité disponibles toutes l’année en conserve qui nous permettent de profiter d’un peu de soleil dans l’assiette, c’est toujours bon pour le moral!

Souvenez-vous, au printemps dernier, je vous présentais les contes culinaires de la Fée Myrtille dans cet article avec une belle recette de mousse de fraises au basilic. Depuis, l’intégralité des contes ont été publiés (un tome par saison) et, en lisant « L’île des pi-pirates, Recettes d’été » en quête de recettes ensoleillées, je suis tombée sur celle du pain d’été aux olives et au chèvre aux farines de sarrasin et d’épeautre. Curieuse de tester cette recette, je me suis mise de suite au « travail » et l’ai légèrement légèrement modifiée en utilisant de la féta et des herbes de Provence.

Picture1

La texture de ce « pain » n’était pas celle que j’avais imaginé, la pâte ressemble plus à celle d’un cake finalement mais la dégustation nous a ravie! Soleil garanti dans l’assiette avec cette association olives/féta/herbes de Provence. Cette recette peut se préparer tout au long de l’année et s’adapte également en version végan pour combler tout le monde!

Pour en savoir plus sur les contes culinaires de la fée Myrtille, je vous conseille de consulter ce très bel article sur le blog de la Chronique des Fontaines. Vous trouverez des extraits, quelques recettes ainsi que les liens pour vous procurer les quatre tomes. Pour ma part, je continue ma découverte de ces belles recettes et partagerai avec vous mes coups de cœur au fur et à mesure de leur réalisation.

En attendant, voilà la recette du pain apéritif ensoleillé:

Pour un cake (Temps de préparation: 10 minutes; Temps de repos: 1h; Temps de cuisson: environ 35 minutes):

  • 1 yaourt nature (classique ou yaourt de brebis ou de soja) (conserver le pot pour les dosages de farines et d’huile)
  • 1 pot de yaourt de farine de sarrasin
  • 1 pot de yaourt de farine d’épeautre (ou un mélange de farine de riz et de fécule)
  • 2 œufs (vous pouvez remplacer les œufs par de la compote de pommes pour une version végan)
  • 7g de levure de boulanger déshydratée
  • 1 càc de sel
  • 1/4 de pot de yaourt d’huile végétale (olive ou tournesol par exemple)
  • 100g d’olives noires
  • 100g de féta (ou de chèvre frais, ou encore de « fauxmage » végan)
  • 1 càc d’herbes de Provence

Dans un petit volume d’eau tiède, diluer la levure et laisser reposer quelques minutes.

Dans un grand grand saladier, placer les farines, le sel, la levure (attention de ne pas la placer au contact direct avec le sel).  Ajouter le yaourt, les œufs et l’huile.

Mélanger à l’aide d’une grande cuillère en bois, la pâte est assez liquide (plus liquide qu’une pâte à pain).

Ajouter les olives et la féta émiettée. Bien mélanger et placer dans un moule à cake huilé.

Laisser reposer une heure, couvert d’un torchon propre. Le pain va légèrement monter.

Enfourner dans un four préchauffé à 180°C pour 35 minutes environ. Le pain doit être doré et la lame d’un couteau doit ressortir sèche.

Laisser tiédir avant de démouler et de couper en fines tranches.

Pain apéritif féta et olives
Pain apéritif aux saveurs ensoleillées

En pleine lecture d’un nouveau recueil de contes oniriques par les mêmes auteurs, Arnaud et Bertille Delporte-Fontaine, je vous le présenterai très bientôt, stay tuned!

A très vite,

Macaronnement vôtre,

Marie

5 commentaires sur “Pain apéritif aux saveurs ensoleillées

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑