Bottereaux: les beignets de carnaval nantais

Et voilà, nous sommes déjà en Septembre, la rentrée des classes a eu lieu et c’est le retour de la fête foraine à Nantes. Certaines occasions sont bonnes pour se faire plaisir et, pour vous éviter la déprime de la rentrée, j’ai la recette qu’il vous faut!

Toutes les régions ont un petit nom spécifique pour le beignet, en région Nantaise et en Anjou, ce sont les bottereaux ! On les déguste traditionnellement à la mi-Carême, au moment du carnaval à Nantes. Avec le retour de la fête foraine en Septembre, c’est également l’occasion de les déguster et de vous les faire découvrir. Il n’y a pas de saison pour se faire plaisir, les bottereaux se dégustent tout le temps (enfin, pas trop souvent si on fait un peu attention à sa ligne)…

Pour 6 personnes (environ 50 pièces) (Temps de préparation: 10 minutes; Temps de repos: 1 heure; Temps de cuisson: quelques minutes par fournée dans l’huile) (Source: Recette du chef Damien en ligne):

  • 250g de farine
  • 60g de beurre
  • 3 œufs
  • 10cL de lait
  • 2 càs de rhum (facultatif)
  • 1 càs de sucre en poudre + du sucre pour napper les bottereaux
  • 1 sachet de levure chimique
  • 1 gousse de vanille
  • 1 pincée de sel

Dans un grand saladier, mélanger la farine, 1 càs soupe de sucre en poudre, les grains de vanille, la levure chimique et le sel.

Ajouter le lait légèrement tiédi (environ 37-40°C).

Ajouter les œufs, le beurre ramolli et le rhum. Pétrir l’ensemble pendant quelques minutes à la main. Mettre la pâte en boule et la filmer puis la laisser reposer 1 heure au réfrigérateur.

Étaler la pâte sur environ 1cm d’épaisseur sur un plan de travail fariné et la découper en losange.

Frire les bottereaux à la friteuse à 180°C pendant quelques minutes. Il sera nécessaire de faire plusieurs fournées. Lorsqu’ils sont bien dorés, sortir les bottereaux de la friteuse et les placer sur du papier absorbant. Rouler les bottereaux dans du sucre semoule et les déguster tiède idéalement.

bottereaux.jpg
Bottereaux

Pourquoi ne pas préparer ces bons bottereaux pour le goûter de vos petits loups (la semaine de la rentrée, il faut bien les consoler, tout est permis!)? Il feront également le bonheur des plus grands pour un goûter dominical par exemple.

Je propose cette recette pour le défi de Septembre « Les goûters de la rentrée » du site Recettes.de, n’hésitez pas à aller faire un tour sur ce site pour trouver d’autres belles idées.

Défi Cuisine : Les Goûters de la Rentrée

Bonne dégustation,

Macaronnement vôtre,

Marie

 

5 commentaires sur “Bottereaux: les beignets de carnaval nantais

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :