Le pâtisson est un légume que je ne cuisine pas souvent mais lorsque ma sœur, venue me rendre visite à Londres, m’en a apporté, j’ai pris plaisir à trouver une recette qui le sublimerait. Je voulais le rendre gourmand, et c’est chose faite avec une bonne farce aux légumes et à la poitrine fumée (que vous pouvez remplacer par une alternative végétarienne si vous le souhaitez) et gratiné de cheddar… Que dire de plus? On s’est régalés!
Ce légume de la famille des courges/cucurbitacées est assez aqueux et a un goût proche de celui de la courgette, il faut donc le préparer avec une garniture qui relève son goût. Il se récolte en fin d’été et début d’automne, c’est donc la parfaite saison pour en trouver chez votre primeur. Je vous livre ma recette pour le préparer:
Pour 4 personnes (Temps de préparation: 30 minutes; Temps de cuisson: 15 minutes):
- 2 gros pâtissons (ou 4 petits)
- 1 oignon
- 2 gousses d’ail
- 1 carotte
- 1/4 de chou rouge
- 200g de dés de poitrine fumée
- 100g de cheddar (ou de l’emmental)
- quelques brins de ciboulette
- Sel, poivre, huile d’olive
Faire chauffer une casserole d’eau salée (ou deux casseroles selon la taille de votre casserole et de vos pâtissons) jusqu’à ébullition. Étêter les pâtissons et enlever les graines. Replacer le « chapeau » et placer les pâtissons dans l’eau bouillante pendant environ 15 minutes jusqu’à ce qu’ils soient cuits (vous devez pouvoir les transpercer avec la lame d’un couteau).
Pendant ce temps, peler et émincer les oignons et les gousses d’ail. Peler la carotte et la couper en petits dés. Râper le chou rouge ou le couper en petites dés ou lanières. Râper le cheddar. Ciseler la ciboulette
Dans une poêle, faire chauffer un filet d’huile d’olive puis faire revenir l’oignon émincé et l’ail pendant 5 minutes. Ajouter les dés de poitrine fumée, faire revenir quelques minutes. Ajouter les carottes et le chou rouge puis couvrir et laisser sur le feu 5 minutes environ. Les carottes doivent être tendre. Ajouter la moitié de la ciboulette (réserver un peu de ciboulette pour la déco si vous le souhaitez). Saler et poivrer.
Lorsque les pâtissons et la garniture sont cuits, farcir les pâtissons puis saupoudrer de cheddar râpé. Placer le tout dans un four préchauffé à 180°C pour 15 minutes pour que le fromage gratine. Attention, la courge peut rendre du jus, il est donc préférable de la placer sur un tapis de cuisson à bord ou une plaque de four type lèche-frite. Dans le four, je ne place pas le chapeau des pâtissons sur la garniture pour permettre au fromage de gratiner de façon homogène.
Déguster chaud! 1/2 pâtisson farci nous a amplement suffit pour notre repas mais si vous avez des gros gourmands à la maison, vous pouvez également servir cette recette avec du riz complet par exemple.
Cette recette est adaptable avec les légumes que vous avez chez vous pour un repas sain et gourmand et surtout vite préparé!
Je propose cette recette à base de pâtisson avec grand plaisir pour le défi Cuisinons de saison de Claudine du blog Cuisine de Gut! Il y a toujours de belles gourmandises à aller découvrir sur son blog, n’hésitez pas!
Belle semaine gourmande,
Macaronnement vôtre,
Marie
Huuum Marie, ta recette me donne terriblement envie 🙂
Bisous
J’aimeAimé par 1 personne
Oh merciiii Sarah 😘 ravie que cette recette te plaise! On t’attend toujours à Londres pour la dégustation ! Gros bisous et à très vite
J’aimeJ’aime