Le romarin est l’une des herbes aromatiques que j’aime associer à des saveurs sucrées. Après avoir testé la confiture de nectarines et romarin ainsi que l’original granité de framboises et poivrons au romarin l’été dernier, j’ai retenté l’expérience avec la recette que je vous présente aujourd’hui: un clafoutis aux myrtilles et romarin.
Les myrtilles sont de saison tout l’été et jusqu’à fin septembre alors profitons-en! Ce « superfruit » est riche en vitamines C, faible en calories et est connu pour aider au maintien d’un pancréas, d’un cerveau et d’intestins en bonne santé, on ne va donc pas s’en priver! Vous pouvez également utiliser des myrtilles surgelées pour cette recette.
Pour environ 6 personnes (Temps de préparation: 20 minutes; Temps de cuisson: 35 minutes) (Source: Magazine Saveurs):
- 400g de myrtilles fraîches ou surgelées
- 100g de farine
- 95g de sucre
- 80g de poudre d’amandes ou de noisettes
- 80g de beurre pommade
- 3 œufs
- 15cL de lait
- 1 citron
- 1 à 2 branches de romarin
Zester le citron et le presser pour récupérer le jus. Effeuiller le romarin et hacher les feuilles très finement.
Dans un grand saladier, mélanger la farine, la poudre d’amandes ou de noisettes, le lait, le romarin ainsi que le jus et le zeste du citron.
Préparer une casserole d’eau ainsi qu’un saladier/cul de poule résistant à la chaleur (en inox idéalement) qui peut se placer sur la casserole pour former un bain marie. Faire chauffer l’eau à frémissement. Dans le saladier, casser les œufs et ajouter le sucre. Placer le saladier sur la casserole de façon à ce que le fond soit plongé dans l’eau. Fouetter jusqu’à ce que le mélange double de volume et épaississe légèrement: on réalise un sabayon. Attention, la température du mélange ne doit pas être trop élevée au risque qu’il coagule.
Ajouter le beurre pommade en petits morceaux au sabayon chaud. Mélanger pour incorporer le beurre. Ajouter ce mélange délicatement au premier mélange. Ajouter ensuite les myrtilles.
Beurrer et fariner un moule (rond ou type moule à cake) et enfourner dans un four préchauffé à 180°C pour environ 30-35 minutes.
Déguster tiède ou froid. Le clafoutis peut se conserver au frais pendant 2-3 jours.
Et voilà un dessert ou un goûter coloré qui plaira aux petits et au grands ce week-end! Je propose cette recette pour le défi Goûters de la rentrée du site Recettes.de.
Bonne dégustation,
Macaronnement vôtre,
Marie
Oh quelle pure gourmandise, j’aime beaucoup
Merci Marie pour l’idée
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup ! En effet c’est beau et bon, on se régale avec ce clafoutis 🤗 bises et à très vite
J’aimeJ’aime
Cette association me met l’eau à la bouche. Biz.
J’aimeAimé par 1 personne