Avec les températures qui ne cessent de baisser, les recettes réconfortantes seront à l’honneur sur le blog et les recettes de Noël ne tarderont pas à faire leur apparition non plus! Je vous présente aujourd’hui une version originale du pain d’épice à l’anis, une version plus traditionnelle arrivera également prochainement.
Le pain d’épice fait partie des gâteaux dont je ne suis pas une grande fan lorsqu’il est industriel mais je dois avouer que, lorsqu’il est réalisé maison avec de bonnes épices, les odeurs qui se dégagent du four me donnent envie de le déguster tout chaud! Malheureusement, dans l’idéal, il est bon de le laisser reposer dans un torchon pendant deux jours pour qu’il développe ses arômes, c’est loooong! Nature ou tartiné, c’est un régal! Et si vous en avez préparé un peu trop, on le découpe en petits cubes et on peut le faire revenir à la poêle quelques minutes pour faire des croûtons délicieux!
Pour un pain d’épice (8-10 personnes) (Temps de préparation: 20 minutes; Temps de cuisson: 1h; Temps de repos: 48h):
- 35cL de lait
- 500g de miel de châtaigner
- 500g de farine de seigle
- 2 càs de sucre
- le zeste d’un citron
- 1 càc d’anis en poudre (de mon partenaire Le comptoir des arômes)
- 1 càc de cannelle en poudre
- 1 càc de mélange de 4 épices en poudre
- 1 càc de levure chimique
- 1 pincée de sel
- Un petit peu de beurre et de farine pour le moule
Dans une petite casserole, faire chauffer à feu doux le miel avec 25cL de lait, en remuant jusqu’à ce que le miel soit bien fondu (ne pas porter à ébullition pour ne pas perdre les arômes du miel).
Dans un grand saladier, mélanger la farine, la levure, le sel et les épices. Ajouter le mélange lait/miel et les zestes de citron. Bien mélanger.
Placer la pâte dans un moule à cake légèrement beurré et fariné puis enfourner pour environ 1 heure dans un four préchauffé à 150°C. Vérifier la cuisson à l’aide d’une lame de couteau, si elle ressort sèche, le pain d’épice est cuit.
Pendant que le pain d’épice cuit, préparer le glaçage en faisant chauffer le lait restant (10cL) avec le sucre, laisser cuire ce mélange pendant une quinzaine de minutes à petits feu pour qu’il réduise de moitié.
A la sortie du four, étaler le lait sucré sur le pain d’épice chaud et laisser reposer 5 minutes à l’entrée du four éteint. Démouler le pain d’épice et laisser refroidir.
Emballer le pain d’épice refroidi dans du papier sulfurisé et couvrir d’un torchon sec et propre. Conserver pendant 2 jours dans un endroit frais et sec pour que les arômes se développent. Il se conservera une dizaine de jours.

Bonne fin de semaine,
Macaronnement vôtre,
Marie
Votre commentaire