Tarte streusel façon mince pie anglaise

Voici ma dernière recette de Noël avant une petite pause traditionnelle « dinde, foie gras et chocolat » pour moi et ma famille. Pas de panique, je reviendrai très vite car je vous ai déjà concocté de belles recettes pour la suite.

La « mince-pie », c’est l’incontournable petite tarte aux fruits secs anglaise que l’on déguste à toutes les occasions en décembre: goûter entre amis, entre collègues, autour d’un bon chocolat chaud en chantant des chants de Noël, on en trouve partout! L’année dernière, je vous avais présenté sa recette traditionnelle (à retrouver ici), qui inclut une pâte très croustillante et une garniture appelée « mince meat » aux fruits secs. Idéalement, la garniture se prépare 1 semaine à 1 mois en avance mais il est possible également de trouver des versions toutes prêtes en commerce.

Pour ma part, il me restait deux pots de mince meat préparés il y a quelques mois et j’ai souhaité changer de la traditionnelle mince pie pour une tarte streusel originale cette année. Une part de tarte servie avec une boule de glace vanille… Miam miam!

Tarte streusel mince pie (pour un cercle à tarte de 28 cm, pour 6 / 8 personnes):

Préparation de la pâte à tarte (Temps de préparation : 10 minutes ; Temps de repos : 30 minutes au frais ; Temps de pré-cuisson : 20 minutes) :

  • 225g de farine
  • 150g de beurre à température ambiante
  • 1 jaune d’œuf
  • 15g de sucre cassonade
  • Un peu d’eau

A l’aide de la feuille de votre robot (ou à la main), mélanger le beurre et la farine. Ajouter le sucre et le jaune d’œuf et mélanger. Ajouter 2 à 3 cuillères à soupe d’eau pour former une boule de pâte homogène et compacte (ajouter un peu d’eau si nécessaire).

Filmer la boule de pâte et placer au frais pendant 30 minutes.

Étaler la pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé et foncer le cercle à tarte avec la pâte. Idéalement, placer un papier sulfurisé sur la pâte et le recouvrir de billes en céramique ou de haricots secs.

Enfourner dans un four préchauffé à 180°C pour 20 minutes afin de précuire le fond de tarte.

Préparation de la garniture: j’ai réalisé la même garniture (mince meat) que celle des traditionnelles mince pie (mon article est à retrouver ici), elle est à préparer idéalement quelques semaines en avance mais elle s’achète également en grande surface. Voici le récapitulatif de la recette:

Pour 3 à 4 pots (vous aurez besoin de 500g pour cette recette mais les pots se conservent très bien quelques mois):

  • 500g de raisins secs (idéalement, un mélange de raisins sultanines et de Corynthe)
  • 50g de dés de citrons et/ou d’oranges confits
  • 100g de pommes (idéalement, une variété pour la cuisson comme la Bramleys ou la Belle de Boskoop)
  • 50g d’amandes émondées
  • 50g de sucre complet (un sucre noir peu raffiné, « dark Brown sugar »)
  • 60g de graisse de bœuf (saindoux) ou de margarine (ou Beef Suet en Angleterre)
  • 1 càc de noix de muscade en poudre
  • 1 càc de cannelle
  • le zeste et le jus d’un citron
  • le zeste et le jus d’une demie orange
  • 100mL de brandy (à défaut, utiliser du cognac, de l’armagnac ou un alcool comme le vin de noix)

Éplucher les pommes et les couper en petits dés. Réduire les amandes en petits morceaux.

Dans un grand saladier, placer tous les ingrédients et bien mélanger. Placer dans une boite hermétique (type Tupperware) pendant 48h, en mélangeant 2 à 3 fois par jour, laisser à température ambiante.

Stériliser des pots de confiture (3 à 4 pots selon leur taille). Pour ce faire: nettoyer les pots et leurs couvercles à l’eau chaude, avec du liquide vaisselle, rincer et les placer dans le four à 140 °C pendant 15 minutes environ jusqu’à ce qu’ils soient secs. A la sortie du four, les placer tête vers le bas sur un torchon propre et sec jusqu’à utilisation.

Remplir les pots de mince meat, fermer et stocker dans un endroit frais et sec, à l’abri de la lumière. Idéalement, laisser la mince meat s’affiner pendant environ 2 à 4 semaines. Pour les grands gourmands, vous pouvez également l’utiliser directement, la maturation permet seulement de développer les saveurs.

Streusel aux flocons d’avoine (Temps de préparation : 5 minutes):

  • 35g de farine
  • 35g de sucre cassonade
  • 35g de flocons d’avoine
  • 35g de beurre froid
  • Les zestes d’une clémentine

Placer l’ensemble des ingrédients dans un saladier et mélanger avec les doigts pour former une pâte à l’aspect de crumble.

Préparation de la tarte et cuisson (Temps de préparation : 5 minutes ; Temps de cuisson : 20 minutes) :

Placer environ 500g de mince meat dans le fond de tarte légèrement refroidi. Répartir le streusel sur la tarte et enfourner dans le four préchauffé à 180°C pour environ 20 minutes.

Servir idéalement tiède (la tarte se réchauffe très bien quelques minutes au four) ou froid, saupoudrer d’un peu de sucre glace pour la décoration et servir avec une boule de glace vanille.

Tarte streusel Mince pie 2
Tarte streusel façon mince pie anglaise

Je propose cette recette pour « Le tour du monde du Père Noël« , le défi culinaire du site Recettes.de dont je suis jury ce mois-ci…alors Père Noël, hop, direction l’Angleterre!

Belle dégustation et passez un très beau Noël gourmand!

Macaronnement vôtre,

Marie

2 commentaires sur “Tarte streusel façon mince pie anglaise

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑