Porridge façon Carrot cake

Les porridges sont ma nouvelle passion du petit déjeuner, qu’ils soient overnight (c’est à dire préparé la veille sans cuisson et conservés au frigo) ou cuits juste avant la dégustation, ils permettent de combler ma faim matinale de façon gourmande et de tenir jusqu’à midi sans fringale.

Voilà quelques mois maintenant que je mange du porridge tous les matins et encore aucune recette sur le blog, j’attendais la bonne occasion. Et lorsque Maëva du blog Cook A Life! by Maëva, la nouvelle marraine de la Bataille food, nous a annoncé son thème pour le mois de Novembre Petits déjeuner en P, j’en ai profité et vous ai préparé un porridge façon carrot cake aux noix de Pécan.

La Bataille Food est un défi culinaire créé par Jenna du blog Bistro de Jenna, Valérie de 123Dégustez est l’administratrice du jeu et de la page Facebook et Maëva a été nommée marraine par Samar du blog Mes Inspirations Culinaires. Pour ce défi de petit-déjeuner en P, nous devions utiliser au moins une épice (pour moi, le mélange de 4 épices et la cannelle) ainsi qu’un fruit ou légume de saison en P (ici, les noix de Pécan qui sont de pleine saison en septembre, octobre et novembre).

C’était également pour moi l’occasion de tester cette belle recette de porridge au four du blog Porridge Lab que j’ai découvert l’année dernière au festival des influenceurs culinaires (Lucile a gagné le prix du nouveau média culinaire). L’avantage du porridge et que sa recette est déclinable à l’infini: ajoutez-y des fruits, des graines, du lait végétal, des épices…vous pouvez même réaliser des porridges salés! Impossible de s’ennuyer au petit déjeuner lorsque vous avez toutes les astuces de Lucile.

Pour un porridge (1 personne) (Temps de préparation: 5 minutes; Temps de cuisson: 20 minutes):

  • 40g de flocons d’avoine
  • 100mL d’eau bouillante
  • 50mL de lait d’amande (j’ai utilisé du lait d’amande au chocolat noir pour encore plus de gourmandise mais avec le lait d’amande classique ou un autre lait, c’est également très bon)
  • 50g de carotte râpée finement
  • 20g de noix de Pécan + quelques unes pour la déco
  • 2 càc de raisins secs
  • 1 càc d’extrait de vanille
  • 1 càc de miel
  • 1 càc de cannelle + une pincée pour la déco
  • 1 càc de mélange 4 épices
  • 1 yaourt nature ou à la vanille

Préchauffer le four à 200°C.

Dans un bol, mélanger les flocons d’avoine, les raison et ajouter 100mL d’eau bouillante, mélanger et laisser reposer quelques minutes pour que l’avoine gonfle.

Ajouter le lait d’amande, les carottes râpées, les noix de Pécan concassées, la vanille, le miel, les épices et bien mélanger.

Placer le mélange obtenu dans un plat allant au four et enfourner pendant environ 15-20 minutes jusqu’à ce que le liquide se soit évaporé.

Lorsque la cuisson est terminée, placer le porridge dans un bol avec le yaourt et décorer avec quelques noix de Pécan. Saupoudrer de cannelle.

Il n’y a plus qu’à déguster, bien au chaud sous la couette (par exemple…)!

Porridge Carrot cake 2.jpg
Porridge façon Carrot cake

Cette version au four prend un peu de temps à préparer contrairement à la version overnight ou à la casserole mais pour un petit-déjeuner du week-end, je la recommande!

Voici la liste des participants à ce défi de novembre:

Maeva de Cook A Life! by Maeva – Aurélie de J’ai toujours aimé le jaune moutarde – Lic de Aussi délicieux qu’un gâteau – Gordana de Des recettes à Gogo – Samar de Mes inspirations culinaires – Marie de Cooking & Bon Appétit – Carole de Ramène la popotte –  Marion de Marion’s Bakery – Valérie de 123 Dégustez – Hélène de Keskonmangemaman – Catalina de Le blog de Cata – Cécile de Platapons – Fabienne de Famoh – Adeline de Noisettes & Basilic – Dr Chocolatine de La médecine passe par la cuisine – Marie de United Colours of Macarons – Kouky de Cuisine à 4 mains – Maggy de Magg Kitchenette – Michelle de Plaisirs de la maison –  Lucile de Dans la Cuisine de Djanisse – Lina de Le Chaud Patate – Mélanie et Laure de Double Portion

Bonne soirée et à très bientôt,

Macaronnement vôtre,

Marie.

 

34 commentaires sur “Porridge façon Carrot cake

Ajouter un commentaire

  1. Je suis fan de porridge depuis plus de 10 ans mais je n’ai encore jamais testé une version carrot cake. C’est vrai que le blog de Lucile regorge de versions à tester. Il y aura l’embarras du choix niveau porridge pour le petit-dèj de demain matin ^_^ Merci pour ta participation Marie 🙂

    Aimé par 1 personne

  2. Qui pourrait résister aux porridges, n’est-ce pas ? Je n’ai jamais integré un légume dans les miens et ton idée avec les carottes m’a beaucoup tenté. Toujours au plaisir de te renontrer aux défis, Lina. ^^

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :