Tarte aux mûres de l’île d’Aix

Les vacances touchent à leur fin pour nous mais ces quelques derniers jours de repos sur l’île d’Aix ont été aussi relaxants que revigorants. Nous avons pu partir à la cueillette des mûres sauvages et préparer une belle tarte pour le dessert, avant la sieste et la baignade, tentant comme programme, n’est ce pas ?

J’ai utilisé une pâte toute prête ici mais vous pouvez retrouver sur le blog une recette de pâte brisée maison ici, ou pour encore plus de gourmandise, une pâte brisée à la noisette (recette ici).

Ensuite, il vous suffira de préparer une bonne crème pâtissière un peu en avance pour qu’elle soit bien froide, partir à la cueillette des mûres (attention ça piiiiique), et le dessert est prêt!

Pour une tarte:

Cuisson de la pâte à blanc  (Temps de cuisson: 20 minutes):

Étaler votre pâte si elle est faite maison, la placer dans un moule à tarte de la dimension souhaitée. Piquer le fond de tarte avec une fourchette pour éviter qu’elle ne gonfle.

Si vous avez des billes de céramique spéciale cuisson ou des haricots secs, vous pouvez disposer sur votre fond de tarte une feuille de papier sulfurisé puis y placer les billes/haricots.

Enfourner pour une quinzaine de minutes à 170°C. Retirer les billes de cuisson puis, si besoin, poursuivre la cuisson 4-5 minutes pour obtenir un fond de tarte bien doré.

Laisser complètement refroidir.

Préparation de la crème pâtissière (Temps de préparation; 10 minutes; Temps de repos: 1-2h au frais, ou plus):

  • 500ml de lait
  • 90g de sucre
  • 2 gros œufs entiers
  • 60g de farine
  • 1 càs de vanille liquide
  • 50g de beurre (demi-sel pour moi)

Faire chauffer le lait avec 45g de sucre.

Dans un saladier, battre les 45g de sucre restant avec les œufs entiers. Ajouter la farine et la vanille.

Lorsque le lait est chaud, le verser sur le mélange oeuf-sucre-farine-vanille puis remettre le tout sur le feu et mélanger constamment à l’aide d’un fouet. Après quelques minutes, la crème va épaissir, poursuivre alors 1-2 minutes la cuisson sur feu moyen.

Filmer au contact et placer au frais jusqu’à refroidissement.

Montage de la tarte (Temps de préparation: 10 minutes):

Sur le fond de tarte précuit et refroidi, étaler la crème pâtissière à l’aide d’une spatule pour obtenir une surface bien lisse.

Répartir les mûres préalablement lavées et bien égouttées sur la crème pâtissière (je n’ai pas la pesée exacte des mûres, mais environ 300g doivent suffire pour recouvrir la tarte). Placer au frais jusqu’à la dégustation.

Tarte aux mûres de l’île d’Aix

Belle journée,

Macaronnement vôtre,

Marie

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑