La saison des prunes bat son plein, profitons-en pour les déguster sous toutes leurs formes! J’adore manger ce fruit « nature », mais j’aime également le préparer dans de nombreuses recettes estivales. En suivant ces liens, vous pouvez déjà retrouver « Mon clafoutis aux prunes du jardin » ainsi que la « Tarte aux quetsches et aux biscuits spéculoos » sur le blog, des recettes qui ont un succès certain depuis leur publication.
Aujourd’hui, je vous présente un gâteau tout aussi sain qu’il n’est délicieux: du sucre complet pour remplacer le sucre raffiné, de la farine d’épeautre plus faible en calories et surtout plus riche en fibres et en protéines, des graines de courges riches en minéraux et de bons fruits de saison!
Voici la recette:
Pour un gâteau (24cm de diamètre, 6-8 personnes) (Temps de préparation: 15 minutes; Temps de cuisson: 45 minutes):
- 3 œufs
- 80g de beurre ou de purée d’amandes
- 90g de poudre d’amandes
- 15cl de lait végétal (j’ai utilisé du lait de noisettes), ou du lait de vache
- 1 càs de vanille liquide
- 150g de farine d’épeautre
- 1 càc de levure chimique
- 100g de sucre complet
- 12 prunes
- 4 càs de graines de courge
Dans un grand saladier, battre les œufs avec le sucre.
Ajouter le beurre pommade (ou la purée d’amandes détendue au préalable), le lait ainsi que la vanille.
Mélanger la farine, la poudre d’amandes et la levure puis les ajouter au mélange précédent. Ajouter enfin les graines puis les prunes préalablement lavées, dénoyautées et coupées en 4.
Placer ce mélange dans un moule à gâteau à bords hauts préalablement huilé et enfourner dans un four préchauffé à 170°C pour environ 45 minutes. Vérifier la cuisson à l’aide de la pointe d’un couteau et, si besoin, poursuivre la cuisson quelques minutes.
Laisser légèrement refroidir avant de démouler, déguster tiède (éventuellement accompagné d’une boule de glace vanille, un délice!) ou froid.

Belle semaine gourmande, et n’oubliez pas de profiter de tous les fruits et légumes que la nature nous propose en cette jolie saison,
Macaronnement vôtre,
Marie
Je n’ai plus faim mais j’en prendrais bien une petite part par gourmandise
Bisous
J’aimeAimé par 1 personne
Merci 😊 bises et belle soirée
J’aimeJ’aime