Tarte aux quetsches et aux biscuits spéculoos

Comme l’année dernière, à l’occasion d’octobre rose en soutien à la campagne de sensibilisation au dépistage du cancer du sein, j’ai décidé de vous présenter quelques recettes toutes roses!

Pour profiter des dernières prunes de la saison, j’étais en quête d’une recette de tarte gourmande, je suis donc partie fouiner sur internet et j’ai trouvé mon bonheur sur le blog de Cuisine et Vanity! J’ai adapté cette recette avec les fruits secs que j’avais sous la main et nous nous sommes régalés, elle est à tomber!!! A refaire, encore et encore, je pense même l’adapter avec d’autres fruits.

Pour une tarte (8 personnes environ) (Temps de préparation: 10 minutes; Temps de repos: 1 à 2h; Temps de cuisson: 30 minutes):

  • 250g de biscuits spéculoos
  • 125g de beurre (demi-sel pour moi) à température ambiante
  • 15g de sucre en poudre
  • 1 œuf
  • 50g d’amandes entières
  • 30g de graines de courge
  • 30g de mélanges de graines (sésame, pavot…)
  • 1 càs de graines de chia
  • 800g de quetsches

Dans un robot mixeur, réduire les spéculoos en poudre (ou manuellement, en plaçant les biscuits dans un sac congélation et en tapant dessus avec un rouleau à pâtisserie par exemple).

Dans un grand saladier ou dans le bol d’un robot, mélanger le sucre et le beurre ramolli. Ajouter l’œuf, les spéculoos en poudre et mélanger. Incorporer les amandes entières ainsi que l’ensemble des graines. Mélanger (la pâte obtenue est assez molle, c’est normal) puis former une boule et laisser reposer 1 à 2h au réfrigérateur.

Dénoyauter les quetsches et réserver les oreillons de quetsches.

Sortir la pâte du frigo et l’étaler entre deux grandes feuilles de papier sulfurisé (il est possible de la fariner un petit peu pour faciliter sa manipulation). Lorsque la pâte est étalée sur un diamètre suffisant pour votre moule à tarte, la déposer dans le moule en laissant le papier sulfurisé du dessous au fond du moule.

Garnir le fond de tarte avec les oreillons de quetsches et enfourner pour 30 minutes environ dans un four préchauffé à 180°C. La pâte et les quetsches vont se « mêler » ensemble et la texture finale est parfaite (croustillant sur les bords et bien moelleux avec les fruits).

Laisser refroidir avant de servir.

 

Tarte aux prunes et speculoos.jpg
Tarte aux quetsches et aux biscuits spéculoos

Si vous cherchez d’autres inspirations de recettes roses, n’hésitez pas à aller faire un tour sur les liens de mes anciennes recettes:

Cette recette est dédiée au défi Compile-moi un menu qui a pour thème Octobre, la cuisine rose ! Les organisatrices de ce défi sont Nath de « Une cuisine pour Voozenoo»,  Gabrielle de « Petite Cuillère et Charentaises » et Chantal de « La Cuisine de Blanche».

Bonne dégustation et bon week-end gourmand!

Macaronnement vôtre,

Marie

 

7 commentaires sur “Tarte aux quetsches et aux biscuits spéculoos

Ajouter un commentaire

  1. J’imagine le croquant de cette pâte avec les amandes et les différentes graines, ça lui donne un coté rustique. Tes prunes gorgées de soleil ont du apporter un petit jus juste caramélisé, comme ça devait etre bon :). merci pour cette participation.
    Bises
    Chantal

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :