Gnocchis à la betterave et champignons, graines de courges grillées

meOn se retrouve aujourd’hui avec une nouvelle recette automnale, une poêlée de gnocchis à la betterave, champignons et parmesan parsemée de graines de courges grillées. Je continue donc sur ma lancée des gnocchis « faits maison » (n’hésitez par à aller revoir ma recette de Gnocchis à la patate douce par ici). Je peux donc vous confirmer qu’il faut avoir un peu de temps devant soi pour les réaliser mais quelle satisfaction et quel délice…ça vaut le coup!

Pour tout vous dire, j’avais toujours pour habitude de jeter les graines de courges en vidant ces gros légumes (je sais, c’est maaaal!). Oui mais voilà, j’ai réalisé que dans les mélanges de graines que j’achetais tous faits, il y avait des graines de courge et que c’était même mes graines préférées. En fouinant sur internet, j’ai trouvé cette recette sur de nombreux sites que je partage avec vous aujourd’hui. Halloween oblige, nous avons réalisé notre superbe Jack’O’Lantern (je vous en parle plus en détails dans mon article demain…!), c’était donc l’occasion de tester cette recette. Ici, les graines de courges sont salées, mais vous pouvez très bien ne pas ajouter de sel, elles peuvent se déguster en salade, en apéritif ou s’ajouter à des poêlées comme ici (attention à adapter la quantité de sel dans le plats si vous ajoutez les graines de courges grillées et salées).

Graines de courge grillées et salées

Pour griller les graines d’une courge, vous aurez besoin d’une cuillère à soupe d’huile d’olive et une demie cuillère à café de sel (quantité de sel à adapter selon vos goûts). Lorsque vous récupérez les graines de courge, lavez-les soigneusement (pour retirer tous les résidus de chair), placez les sur un torchon propre et sec et laisser sécher pendant plusieurs heures. Mélangez les graines de courge avec l’huile d’olive et le sel et étalez-les sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé. Enfourner pour environ 15 minutes dans un four préchauffé à 140°C.

Résultat délicieux et 100% zéro-gaspi! Maintenant place à la recette des gnocchis en poêlée:

Pour 6 personnes (Temps de préparation des gnocchis: 1 heure; Temps de cuisson: 15 minutes):

  • 800g de pommes de terre
  • 160g de betterave cuite
  • 350g de farine
  • 500g de champignons de Paris
  • 125g de parmesan (idéalement en copeaux)
  • Quelques graines de courge grillées
  • Huile d’olive
  • sel, poivre

Eplucher, couper les pommes de terre en morceaux et les faire cuire dans de l’eau bouillante salée pendant une vingtaine de minutes.

Mixer les betteraves cuites.

Une fois cuites, égoutter les pommes de terre, les écraser en purée et ajouter la purée de betterave, bien mélanger et ajouter la farine tamisée, mélanger de nouveau.

Séparer la pâte en 4 puis former des boudins avec chaque portion de pâte sur un plan de travail fariné. ASTUCE: il est possible que vous deviez ajouter de la farine à la préparation si elle est trop molle pour obtenir la consistance idéale, n’hésitez pas, la quantité de farine à ajouter dépend de l’humidité ambiante, de l’espèce de pommes de terre…! Couper ensuite ces boudins en petits morceaux et les rouler sur une fourchette pour les strier.

Faire bouillir une grande casserole d’eau salée et y placer les gnocchis. Ils sont cuits lorsqu’ils remontent à la surface, les retirer de l’eau et réserver.

Laver et émincer les champignons. Dans une grande poêle, faire chauffer l’huile d’olive et faire revenir les champignons. Lorsqu’ils sont cuits, les retirer du feu et réserver.

Dans cette même poêle, faire revenir les gnocchis quelques minutes dans un filet d’huile d’olive jusqu’à ce qu’ils soient légèrement dorés. Ajouter alors les champignons, le parmesan, assaisonner. Parsemer de quelques graines de courge grillées.

 

Gnocchis de Betterave
Gnocchis à la betterave, champignons et parmesa, – Graines de courges grillées

 

Je propose cette recette pour la septième édition du Tea Time Challenge qui met ce mois-ci à l’honneur les recettes roses à l’occasion d’Octobre Rose, le mois de sensibilisation au dépistage du cancer du sein dont je vous ai parlé à plusieurs reprise ces dernières semaines (voir mes recettes d’œuf rose au chèvre, de tagliatelles roses et de macarons aux cuberdons).

Ce challenge a été initié par Lewis du blog « Fleurs de thé »  et ce mois-ci, elle est accompagnée par Dyen de Dyen’s kitchen qui offrira un lot surprise à 3 participants!

Voici la liste des autres participants qui voient la vie en rose aujourd’hui avec moi:

1/Fleurs de Thé 🎀

2/ Dyen’s Kitchen 🌸

3/ Gourmandises et passions 🌷

4/ La Table de Clara 👛

5/ Délices de princesse 👚

6/ La cuisine facile de Chris 👄

7/ Cuisine et couleurs 💅

8/ Plaisir de la maison 🌷

9/ Gourmande et Bio 🌸

10/ Quelque part en Provence 👙

11/ Desafio chaud Patate 👚

12/ United Colors of macarons

13/ Les gâteaux de Lic 💅

14/ Croquant fondant Gourmand 🌷

15/ La cuisine de poupoule 🎀

A très vite,

Macaronnement vôtre, Marie.

28 commentaires sur “Gnocchis à la betterave et champignons, graines de courges grillées

Ajouter un commentaire

  1. Une recette bien original. J’ai ratée mes deux essaie de gnocchis déjà. Je testerai donc ta recette très vite.😊 Un grand merci pour ta participation à cette occasion spéciale #octobrerose. Je vais annoncer le thème et le nom des gagnants aujourd’hui à 18h sur mon blog. Lewis

    J'aime

  2. Bonjour Marie !! Me voici de retour après cette petite pause Parisienne ! Quel beau plat de gnocchis ! Ils doivent être savoureux. Je n’ai jusqu’ici fait qu’avec soit pommes de terre soit patate douce il faudrait que je teste cela un jour… quand j’aurais du temps ! 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :