La glace s’invite régulièrement sur nos tables de fêtes, c’est léger et frais pour terminer un repas (souvent assez lourd, admettons-le!). Je vous propose aujourd’hui une recette de nougat glacé, originale et simple à réaliser: il ne reste plus qu’à vous mettre aux fourneaux ce week-end et voilà un dessert prêt à l’avance, il n’y a plus qu’à le sortir du congélateur à l’heure du dessert, parfait, non?
Pour un nougat glacé (6 personnes) (Temps de préparation: 40 minutes; Temps de congélation: 12h minimum) (Source: Magazine Saveurs Hors série n°30):
- 3 blancs d’œufs
- 40g de sucre glace
- 40g de sucre en poudre
- 3 càs de miel liquide
- 40g d’amandes entières
- 40g de pistaches non salées
- 40g d’abricots secs
- 40g de figues séchées
- 40g de raisins secs
- 3 càs de rhum (ou d’autre alcool, au choix)
- 30cl de crème liquide entière froide
Concasser les amandes et les pistaches au couteau et les faire caraméliser dans une poêle avec le sucre en poudre. Laisser refroidir sur une feuille de papier sulfurisé.
Dans un bol, placer les figues et les abricots coupés en petits morceaux avec les raisins et le rhum. Faire chauffer ce mélange au micro-onde 1 minutes (ou à la poêle). Laisser refroidir.
Faire chauffer le sucre glace et le miel dans une petite casserole pour qu’il atteigne 118°C. Pendant ce temps, monter les blancs d’œufs en neige. Lorsque les blancs sont montés, ajouter le mélange miel-sucre à 118°C petit à petit aux blancs sans cesser de fouetter jusqu’à refroidissement.
Battre la crème bien froide en chantilly puis mélanger délicatement cette préparation aux blancs d’œufs à l’aide d’une spatule souple pour ne pas faire retomber le tout.
Ajouter les fruits secs caramélisés (en petits morceaux) et les fruits égouttés. Mélanger délicatement et verser la préparation dans un moule à cake en silicone.
Couvrir de film alimentaire et placer au congélateur pour 12 heures au minimum. Sortir quelques minutes avant la dégustation et servir en tranches, accompagné du coulis d’orange.

Pour le coulis à l’orange (Temps de préparation: 5 minutes):
- 3 càs soupe de marmelade d’orange (j’ai testé avec de la confiture de Reine Claude, c’était top également)
- 2 càs d’eau de fleur d’oranger
Mélanger la marmelade et l’eau de fleur d’oranger, mixer si nécessaire. Réserver ce coulis pour servir avec le nougat.

Une recette qui se prépare à l’avance, bien pratique pour passer le plus de temps possible avec sa famille et ses amis et que je propose pour le défi Ne bûchons pas pour Noël du site Recettes.de.
En vous souhaitant un très bon week-end avec vos amis et votre famille, Let’s Get Christmassy!
Macaronnement vôtre,
Marie
Merci très bon week end à toi et aux tiens !!
J’aimeJ’aime
Très bon week-end à toi également! Joyeux Noël 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Il donne bien envie d’y goûter ce nougat !
J’aimeAimé par 1 personne
Oh oui et quand on y goûte on a du mal à s’en passer 😉 a bientôt
J’aimeJ’aime
il est hyper appétissant ce nougat glacé!
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup 😊
J’aimeJ’aime
Je suis très en retard dans mes lectures : si on enlève les raisins (pas très fan), j’aime beaucoup ton nougat glacé. Biz
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Virginie! L’avantage de les faire maison, c’est que tu peux adapter la recette à tes goûts 😉 bises
J’aimeJ’aime
coucou je vais essayer ta recette ce weekend, c’est facile pour le démouler du moule à cake ?
J’aimeAimé par 1 personne
Si tu as un moule à cake en silicone, c’est idéal et le démoulage se passera sans aucun soucis. Avec un moule à cake classique, tu peux t’aider d’une feuille de papier sulfurisé pour faciliter le démoulage ou chauffer légèrement les bords du moule au moment où tu veux démouler! 👍👍👍 ce sera top! Bonne recette et bonne dégustation bises
J’aimeAimé par 1 personne
coucou merci ! j’ai un moule en silicone !! bises
J’aimeAimé par 1 personne
Parfait! 👍 bonne journée
J’aimeAimé par 1 personne