A la recherche d’une recette idéale pour vos prochains apéros dinatoires, ou pour accompagner une jolie salade estivale? Cette tresse est garnie du pesto de fanes de carottes que je vous ai présenté il y a peu de temps. Vous pouvez également la préparer avec un pesto de basilic et noix grillées, un pesto de menthe, un pesto de chou kale et courgettes, ou un bon pesto alla Genovese du commerce! Comment ça j’aime le pesto et ça se voit sur le blog?
Pour une belle tresse (6-8 personnes) (Temps de préparation: 15 minutes; Temps de repos: 12h au frais ou 2h à température ambiante + 1h30; Temps de cuisson: 40 minutes) (recette traduite du site Giallo Zaferano):
- 110g de pomme de terre cuite
- 250g de farine italienne type 00 ou de la T45
- 250g de semoule de blé dur fine
- 230g d’eau
- 4g de levure de boulanger déshydratée
- 20g d’huile d’olive + un peu pour badigeonner le moule et la tresse
- 10g de sel fin
- Environ 150g de pesto de votre choix (pesto de fanes de carottes pour moi)
Faire cuire les pomme de terre au préalable pour avoir 110g de pomme de terre cuite, puis réduire en purée à la fourchette.
Placer la levure quelques minutes dans les 230g d’eau tiédie (25°C) pour bien l’activer.
Dans le bol de votre robot, placer la farine, les pommes de terre en purée, la semoule, l’huile d’olive et le sel, ajouter l’eau et la levure et pétrir pendant 6 minutes à vitesse lente.
Couvrir d’un linge propre et légèrement humide. Deux options pour la pousse: 12h au frais ou 2h dans un endroit chaud. Si vous choisissez la première option, après la pousse, laissez votre pâte revenir à température ambiante 30 minutes avant de passer à l’étape suivante.
Transférer la pâte sur un plan de travail bien fariné et la séparer en 6 parties (environ 135g chaque) puis former 6 boules de pâte. Laisser reposer la pâte 30 minutes couverte d’un torchon.
Étaler chaque portion de pâte en rectangle d’environ 15cm x 30cm. Étaler environ 30g de pesto sur la première bande (en laissant 1cm sans pesto sur les bords), recouvrir d’une autre bande, répéter l’opération jusqu’à superposer la 6ème bande sur laquelle vous n’étalez pas de pesto sur le dessus.
Couper le rectangle superposé ainsi formé en 3 bandes dans la longueur (en gardant une extrémité qui ne sera pas coupée jusqu’au bout pour que les trois bandes tiennent ensemble). Tresser les bandes de pâte et placer votre tresse ainsi formée dans un moule à cake préalablement légèrement huilé et fariné. Couvrir d’un torchon et laisser reposer de nouveau 30 minutes.
Badigeonner la tresse d’un peu d’huile d’olive et enfourner pour 40 minutes dans un four préchauffé à 180°C.
A la sortie du four, laisser légèrement refroidir avant de démouler. Déguster tiède ou froide. La tresse se conserve 1-2 jours dans un torchon propre.

Belle journée,
Macaronnement vôtre,
Marie
superbe cette tresse !!!
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Yolande 😊 belle journée
J’aimeJ’aime
coucou trop appétissante cette tresse, bisous
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup 😊 déjà faite deux fois ici et toujours un régal 😍 bonne soirée
J’aimeJ’aime
Cette tresse est absolument parfaite
J’aimeAimé par 1 personne
Merci 😊
J’aimeJ’aime
Bonjour, à quoi servent les pommes de terre du coup ? Et quand les inclue T on dans la recette ? Merci
J’aimeAimé par 1 personne
Bonjour, merci pour votre message. Les pommes de terre en purée s’intègre avec la farine et le reste des ingrédients avant le pétrissage, j’ai rectifié l’erreur dans le texte, merci de m’avoir informée. Bonne soirée, Marie
J’aimeJ’aime
Dacc super merci! Je vais tester. ^^
J’aimeAimé par 1 personne